Phénomène & Cie

Les Monologues en plein champLes Monologues en plein champ

(D'après Nature)

Lecture-promenade musicale
sur un texte de Stéphanie Tesson

Télécharger le dossier
Vidéo courte
Vidéo longue et HD

Nés en réponse à une commande d’écriture venue du Château de la Roche-Jagu en Bretagne, les Monologues en plein champ ont pris vie en Juin 2015 au Potager du Roi de Versailles. Ode à la nature, ils la célèbrent sur une partition de mots et de musiques parfaitement originale.

Les Monologues en plein champ Les Monologues en plein champ donnent voix aux mille créatures invisibles qui grouillent entre les brins d’herbe d’un champ. Y compris un sac plastique, qui traîne là par hasard ; y compris un arbre centenaire, qui contient l’âme d’un ancien fonctionnaire ; y compris la responsable d’un projet culturel visant à créer un parc d’attraction où une nature 100% artificielle et garantie sans risque offrira ses bienfaits aux visiteurs urbains.

Interprétation poétique et musicale de la langue végétale, minérale et animale, la promenade se déroule en vingt tableaux, faisant surgir tour à tour un Cloporte, une Ronce, une Ephémère, un Champignon, quelques Cailloux, au gré du décor propre au lieu qui l’accueille…

Initiateur de ces prises de parole, coups de gueule et confessions, Le Vent ouvre et ferme l’herbier vivant qui s’incarne devant les spectateurs-pèlerins : « Bêtes des champs êtes-vous prêtes ? Alors Causez ! Les Hommes écoutent profitez-en : voici les voix de la Nature, d’après nature ! »

Dans un grand manteau-paysage orné de toutes les figures rencontrées au cours de la promenade, Stéphanie Tesson se glisse sous la peau de chacun de ces protagonistes, en une farandole de métamorphoses imitatives.

A ses côtés, Marguerite Danguy des Déserts, peintre du manteau « nature-vive », accompagne la promenade, donne une réplique muette de par sa présence artistique, introduit chaque tableau, sur lequel elle pose un regard poétique, faisant de l’écoute un art, invitant les spectateurs à la suivre dans cette marche sensible…

Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix — qui signe la plupart des thèmes musicaux ¬— sont les deux voix musicales de ces Monologues. Leur accordéon, leur clarinette, leurs cornemuses et leurs interventions vocales traduisent en un autre langage les discours de ce champ babillard. Ils se retrouvent au gré d’un chemin ou au détour d’un mur guêpes ou ambulanciers, fourmis ou graines de coquelicot, et prennent part à ce grand jeu de transformations multiples.

Les Monologues en plein champSuivez notre quatuor insolite dans sa déambulation animée : vous ferez d’inoubliables rencontres ! Et venez découvrir ce que dit la Nature quand on lui prête une oreille et un œil complices… Nous n’en sommes que les interprètes d’un instant, soyez-en les témoins actifs !

Note importante : Les Monologues en plein champ existent également en version « cabaret ». Ils sont représentés sur une scène, une place de village, des tréteaux, une salle de classe… ou dans votre salon, avec la même formation de quatre interprètes ou dans une version « duo ». Le décor se compose alors de petits meubles et objets empruntés sur place, l’esprit du spectacle consistant à jouer le plus « naturellement » et librement possible, en prenant le lieu comme partenaire…

Spectacle familial à partir de 7 ans.
Durée : 1h30 (modulable en fonction du lieu où se déroule la promenade) / 1h15 en version cabaret

Ecriture et interprétation
Stéphanie Tesson

Musique
Emmanuelle Huteau (clarinette et chant) et Olivier Depoix (accordéon)

Peinture et boniment
Marguerite Danguy des Déserts

Réalisation des costumes
Corinne Pagé