Phénomène & Cie

La Gloire de mon pèreLa Gloire de mon père

Souvenirs d'enfance

Marcel Pagnol

Télécharger le dossier

Marcel Pagnol

« Dans ces Souvenirs, je ne dirai de moi ni mal ni bien ; ce n'est pas de moi que je parle, mais de l'enfant que je ne suis plus. C'est un petit personnage que j'ai connu et qui s'est fondu dans l'air du temps. » Marcel Pagnol.

A soixante-deux ans, Marcel Pagnol se penche sur sa jeunesse et entame la rédaction de ses Souvenirs, dont La Gloire de mon père est le premier tome.

Incontournable légende littéraire, ce roman autobiographique est une source de jouvence, ode aux vacances et tendre manifeste de l’art d’être père. Le porter à la scène sous la forme d’un monologue s’impose naturellement, tant le théâtre est inhérent à l’œuvre de ce fin connaisseur de l’âme humaine.

Il s’agit ici d’une confidence qui prend petit à petit des allures de conte, dans la tradition des « veillées » d’autrefois, où l’on se transmettait les histoires de familles.

Grâce à la magie du théâtre et de l’interprétation, le passé reprend vie sous nos yeux.
Ce passé, sublimé par la poésie et l’humour de l’auteur, c’est celui de chacun et c’est le présent éternel de l’enfance…

Si Pagnol nous était conté…

A ce jour, il n’existe aucune adaptation de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol destinée à un seul interprète et à la scène.

L’envie de partager ce texte phare de notre littérature en le faisant entendre dans sa plus authentique expression, est la première motivation de ce monologue.

Antoine Séguin a souhaité dire et incarner le récit légendaire de l’Académicien en le réduisant à une partition d’une heure, qui en suit la chronologie et en maintient l’architecture, tout en supprimant quelques passages. En effet le texte dit intégralement couvrirait plus de trois heures de temps…

Comme dans tous les grands textes du répertoire, la langue et la poésie de l’auteur se suffisent ici. Quel est donc l’intérêt de le porter à la scène, peut-on se demander ? Notre seule réponse réside dans le spectacle que nous proposons, sincère incarnation en direct de ces « souvenirs d’enfance ».

Donner voix et vie à une telle œuvre en l’interprétant dans toutes ses nuances, pour en livrer l’humour, la tendresse, la poésie universelle, nous a semblé une nécessité, que le théâtre, de par son pouvoir de résurrection et son lien permanent avec l’imagination, peut immédiatement combler.

Dans ce contexte, la « mise en scène » au sens littéral du terme consiste essentiellement en un accompagnement de l’interprète…

Mise en scène
Stéphanie Tesson

Avec
Antoine Séguin

Lumière
Florent Barnaud