- Accueil
- Présentation
-
Spectacles-promenades
- Fantaisies gourmandes
- Fantaisies potagères
- Fantaisies microcosmiques
- Fantaisies bucoliques
- Les Fables de la Fontaine
- Les Caractères
- Les Impromptus du terroir
- Les Fantaisies Mythologiques
- Alice au potager des merveilles
- Les Fantaisies au vert
- Les Monologues en plein champ
- Verts Paradis (création 2022)
-
Spectacles précédents
- Revue d'un monde en vrac
- Hélas
- Fantasio
- A nous d'Oeufs
- La Savetière prodigieuse
- La Paix !
- Madame Faribole
- Coeur de laitue
- Histoire d'un merle blanc
- Tout à vous, George Sand...
- La Gloire de mon père
- Au bal d'Obaldia
- Un Air de Maupassant
- Paroles de cornemuses
- On a perdu la lune !
- Aucassin et Nicolette
- Amphitryon
- Calendrier
- Contact
Paroles de Cornemuses
Un concert-lecture
autour des Maîtres sonneurs
de George Sand
Concu et interprété par Solène Riot,
Olivier Depoix et Stéphanie Tesson
Genèse du projet
Le projet Paroles de Cornemuses est né d’une commande passée en 2011 par le Petit Festival - festival de musiques en Trégor - à deux musiciens, sonneurs à leurs heures, Solène Riot et Olivier Depoix. L’objet de la commande était de composer une veillée à partir d’un collectage d’airs traditionnels destinés aux cornemuses et du roman de George Sand intitulé Les Maîtres sonneurs.
Les deux musiciens proposent à Stéphanie Tesson, comédienne, de se joindre à eux pour faire vivre les mots de l’écrivain entre les pièces qu’ils interprètent au tambour, à la flûte et à la cornemuse. Tous trois élaborent alors une sorte de veillée qui consiste à raconter le roman en illustrant ce récit d’extraits lus et de moments musicaux, directement en lien avec les descriptions sandiennes.
Neuf extraits du roman sont lus, encadrés par des airs joués le plus souvent par les deux sonneurs mais aussi en solo (flûte ou cornemuse seule) et introduits par un résumé qui permet aux spectateurs de suivre le fil de l’intrigue, à la façon des veillées d’autrefois.
Ce concert-lecture, d’une durée d’une heure, a été créé en juillet 2011 dans le Finistère et s’est joué en extérieur, à la lumière du jour ou de flambeaux. Il peut se donner dans n’importe quel lieu, public ou privé, assez vaste pour supporter le son puissant des instruments. Le décor de ce concert-lecture est le suivant : deux tabourets ou chaises (voire un banc) sont nécessaires pour asseoir les musiciens. Un arbre à cornemuses (portemanteau) et une reproduction d’une carte du topographe Cassini plantée sur deux pieux, constituent les accessoires que nous apportons.