Phénomène & Cie

Phénomène & Cie

Fondée en 1996 par Stéphanie Tesson, Phénomène et Cie est une association loi 1901 qui se donne pour objectif de créer des spectacles à partir de pièces du répertoire ou de textes contemporains, dans un fidèle esprit de troupe.

Le terme même de Phénomène rappelle les “curiosités” présentées autrefois dans les foires. Cette double notion d’étrange et d’artisanat, propre aux divertissements qui se produisaient dans les lieux publics au cours d’événements particuliers, est au cœur du travail de la compagnie.

A ce jour ont été montés et joués :

La Paix ! d'après Aristophane, Au bal d'Obaldia (florilège de textes de René de Obaldia), La Savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca, Histoire d'un merle blanc d'Alfred de Musset, Tout à vous, George Sand... (une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand), Fantasiod'Alfred de Musset, Hélas de Stéphanie Tesson (Artistic-Athévains / 2010), Revue d’un monde en vrac de Stéphanie Tesson (Théâtre 13 / 2011)…

Phénomène et Cie a inauguré en 2003 un cycle de promenades-spectacles qui prennent vie chaque été au Potager du Roi de Versailles - dans le cadre du Mois Molière - pour parcourir ensuite à travers les jardins de France…

Ce sont les Fantaisies potagères, Fantaisies microcosmiques et les Fantaisies bucoliques ainsi que Les Impromptus du terroir, les Fantaisies mythologiques et les Fantaisies gourmandes (création 2012), qui réunissent à elles toutes plus de 100 textes écrits pour l’occasion par autant d'auteurs venus de divers horizons. Les Fantaisies sont éditées à l’Avant-Scène Théâtre (collection des Quatre-Vents).

Sur le même principe déambulatoire ont été créés en 2006 et 2007 Les Fables de la Fontaine et Les Caractères et Nouveaux Caractères de La Bruyère à quelques auteurs contemporains

Phénomène et Cie cultive aussi son goût pour les spectacles jeune public à travers des comédies enfantines écrites et mises en scène par Stéphanie Tesson… Cœur de laitue (1996), Madame Faribole (1998), A nous d’œufs… (2008)